Le Club de Montaigu

 

 

 

Les planeurs


Nous avons huit planeurs qui vont de l'école de base aux vols de ballade et de performance. 


Les biplaces



 

Schleicher ASK21 (RFA 1976)

17m conçu par Rüdolf Kaiser

Typiquement le biplace d'école de début. Le planeur préféré des instructeurs. Utilisable en catégorie acrobatique (voltige).

 
En savoir plus sur le K21, c'est ici.



Janus C (~RFA 1976~)

18m conçu par Rüdolf Kaiser

Planeur de performance par définition, c'est le dernier arrivé dans le club. Il nous servira pour les grand circuits sur la campagne.

L'immatriculation vient de son club d'origine à Stuttgart. Sa nouvelle immatriculation est de circonstance pour un tel planeur:

F-CXXL

C'est une excellente machine de concours.

 
En savoir plus sur le Janus C, c'est ici.



Centrair C-201 Marianne (France 1987)

18m par l'équipe de Marc Ranjon et l'Onera

Ce planeur sert à la fois à l'école de début, l'école avancée et est utilisé pour les baptèmes de l'air.

 
En savoir plus sur le Marianne, c'est ici.



 


Les monoplaces



 
Rolladen Schneider LS1f (RFA 1975)

15m standard conçu par Wolf Lemke

Un planeur maniable et agréable à piloter. Nous avons 2 machines de ce type. C'est la machine des premiers vols en monoplace.

Ces machines ont des performances comparables aux pégases utilisés en championnat de France.
 
 
 En savoir plus sur le LS1f, c'est ici.



 
Centrair C101 Pégase (France 1980)

15m standard par l'équipe de Marc Ranjon et l'Onera

La première machine de performance. Un planeur aux ailes souples qui est le plus utilisé en France, nottament en championnat.

 
 
 En savoir plus sur le Pégase, c'est ici.



 
STRA CB15 Crystal (France 1992)

15m standard conçu par Christian Brondel

Un planeur plus performant que le Pégase et aussi maniable qu'un Libelle. Excellente machine, malheureusement, comme bien souvent en France*, cet appareil né du génie d'un autodidacte n'a pas atteint la phase industrielle notamment à cause des coûts et exigences de certification: 7 exemplaires seulement ont été construits.

(*): référence aux Fournier, Moynet, etc, dans les années 60.

 
 
 En savoir plus sur le Crystal, c'est ici.



 
Centrair ASW20FL (Schleicher RFA 1978, France 1980)


15m ou 16,60m avec rallonges conçu par Gerhard Waibel

La machine la plus performante du club avec le Calif et comme lui aussi doté de volets. Ceux-ci permettent d'adapter le profil de l'aile à la vitesse. Les planeurs dits standard n'ont pas de volets de coubure. 

 


L'AVION remorqueur



 
C'est l'outil indispensable pour mettre en vol les planeurs. Le treuil est une autre technique utilisée ailleurs (voir les clubs d'Angers et de Cholet dans les liens).

Robin DR-300/180R (France 1967)
180 CV. C'est bien pour tirer un planeur et deux pilotes soit 650kg jusqu'à 500 mètres d'altitude.
 

 


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